Die Agenda für Baukultur

August 2022

Plaza Photogénies

Le Plaza ouvre ses espaces au regard de six photographes choisis* par la commissaire et historienne de l’art Sarah Zürcher.
PLAZA PHOTOGENIES - Affiche
PLAZA PHOTOGENIES - Affiche

Plaza Photogénies croise les approches originales de Georg Aerni, Zoé Aubry, Serge Fruehauf, Laetitia Gessler, Michel Giesbrecht et Aurélie Pétrel. Toutes et tous marquent un intérêt profond pour l’architecture et en particulier pour la réalisation emblématique de Marc J. Saugey. Ils ont saisi l’atmosphère de l’espace englobant du Plaza, les formes et les matériaux de l’architecture, la foule des détails comme autant d’indices dévoilant, chacun à leur manière, l’identité singulière de ce lieu rempli d’histoire.

« Réalisées entre avril 2020 et mars 2021, les œuvres présentent des partis pris méticuleux et précis, souvent étonnants, passant des espaces interstitiels urbains de Georg Aerni, aux réflexions godardiennes de Zoé Aubry ou au clair-obscur des films noirs des années 50 pour Serge Fruehauf, des effets spéciaux à la Sugimoto pour Aurélie Pétrel à un regard empreint de nostalgie quasi rohmérien pour Laetitia Gessler. » – Sarah Zürcher

L’exposition met en scène six séries de huit photographies*, soit près de cinquante clichés réalisés entre 2020 et 2021, tissant des liens forts entre un passé flamboyant et un nouveau lieu culturel en devenir. Sarah Zürcher présente également une série d’entretiens filmés permettant de découvrir la démarche de chaque photographe.

Datum

16.06.2022 - 17.07.2022

Organisation

Le Plaza

Ort

1-3 rue Chantepoulet, 1201 Genève

Karte