Die Agenda für Baukultur

Oktober 2022

Brique monolithique

Visite de chantier, pièce urbaine C, Plaines-du-Loup à Lausanne avec l'architecte Nicolas de Courten et la briqueterie ZZ Zürcher Ziegeleien.

L’automne passé, nous avions invité larchitecte Nicolas de Courten, ainsi que l’entreprise ZZ Zürcher Ziegeleien au forum d’architectures à Lausanne pour une présentation commune de leur chantier des Plaines-du-Loup. Quatre volumes adoptant la forme d’un serpent ondulant prenaient forme. Contrastant avec la matérialité des immeubles voisins, les parois extérieures étaient portées par une brique isolante de grand format, la Porotherm. L’entreprise Implenia en charge des travaux assurait l’exactitude d’exécution pour une construction certifiée Minergie-P. La briqueterie ZZ Zürcher Ziegeleien a fourni conseils et aides sur place, se rendant sur le chantier mois après mois, afin d’optimiser la rapidité d’intervention et assurer la qualité d’exécution.

Il est temps d’apprécier le résultat de l’opération. Les volumétries sont visibles, les briques isolantes portent maintenant jusqu’à neuf niveaux (un immeuble réalisé en R+8, les trois autres en R+5). Nous vous donnons rendez-vous à l’entrée de la pièce urbaine C à 18 h00 le 28 septembre. Nous serons pour l’occasion, accompagné par l’architecte Nicolas de Courten, par Monsieur Patrick Alexander, chef de communication chez ZZ Zürcher Ziegeleien et par Monsieur Amaury Grimm, responsable conseil et vente pour la Suisse romande. Une bonne occasion pour poser toutes vos questions et obtenir  de bonnes réponses. Un apéritif sera servi à la Maison du Projet dès 19h00.  Vous êtes les bienvenus. Sur inscription uniquement.

Inscription obligatoire sous le lien ci-contre. 

Datum

28.09.2022, 18:00 Uhr

Organisation

La matériauthèque MATILDA

Ort

Plaines-du-Loup
Route des Plaines-du-Loup 55, 1018 Lausanne

Karte