Die Agenda für Baukultur

Oktober 2022

Artigas ou les tourments d’un architecte engagé

Conférence de Daniele Pisani, historien et spécialiste de l’architecture brésilienne et en particulier du mouvement Paulista.

Dans le cadre de l’exposition Vilanova Artigas – Drawing Models présentée au F’AR, la revue TRACÉS organise une conférence donnée par Daniele Pisani, historien et spécialiste de l’architecture brésilienne et en particulier du mouvement Paulista. Daniele Pisani est l’auteur de l’un des rares articles parus en français sur Artigas. Il reviendra sur la carrière particulière de Vilanova Artigas, ses influences modernistes, les raisons de son exil et son influence sur des générations d’architectes brésilien. 

Datum

22.09.2022, 18:30 bis 20:00 Uhr

Organisation

Revue TRACÉS

Ort

Forum d’Architectures Lausanne
Avenue Villamont 4, 1005 Lausanne

Karte

In Zusammenarbeit mit

Bericht zur Veranstaltung

Immeubles Louveira, São Paulo, 1946-1949

Artigas, ou les tourments de l’architecte engagé

Vilanova Artigas a beau être l’une des figures de proue de l’­architecture brésilienne du 20e siècle, son nom reste méconnu en dehors de son pays. Récemment, les choses ont commencé à changer. Ces dernières années, les recherches fructueuses n’ont pas manqué, mais il reste à faire pour comprendre la trajectoire globale de sa carrière1. Après tout, cet homme sévère et rigoureux, déterminé à établir une cohérence peut-être impossible entre l’engagement civil et politique, d’une part, et l’activité professionnelle, d’autre part, est un personnage contradictoire, ambigu et insaisissable.