Die Agenda für Baukultur
Architects at Play

Des dessins de R. Buckminster Fuller, aux œuvres singulières d’Aldo Rossi en passant par les expérimentations de Charles & Ray Eames, le visiteur·euse sera amené à découvrir que l’humain est un architecte joueur. De la cabane solitaire à l’arche cosmopolite, nous construisons en jouant des mondes que nous co-habitons. Le jeu ouvre un intervalle mystérieux entre nos subjectivités et la réalité, où il devient possible de saisir le monde autant que d’être saisi par lui.
« Architects at Play » constitue l’aboutissement d’une recherche sur le jeu et l’imagination architecturale, les expériences construites et les récits mythologiques. L’exposition initie la rencontre entre deux personnages : celui de l’architecte et celui de l’enfant et explore une série de mondes imaginés par leurs jeux. Ces mondes et les mécanismes d’invention qu’ils convoquent sont au cœur du dispositif curatorial où s’entrechoquent les terrains de jeu de l’enfance et ceux d’architectes, d’artistes ou de designers, afin d’offrir l’expérience du saisissement du monde.
Un riche programme d’événements sera mis en place au cours de l’exposition.
« Architects at Play » sera également l’occasion de découvrir les sept projets de cabanes lauréats du concours « Cabanes Primitives » lancé par la fondation en 2022.