Die Agenda für Baukultur

Dezember 2022

Adaptabilis: une planète habitable pour le vivant

L’exposition Adaptabilis de l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis et de l’architecte-urbaniste Hervé Savioz convie à se questionner sur l’habitabilité des territoires.
ADAPTABILIS-ilots-caue-espazium-agenda

À travers une installation photographique immersive, ce duo suisse sensible à l’environnement alpin, ouvre les négociations pour s’adapter, s’ajuster, s’accorder sur de nouveaux rapports de cohabitation entre le vivant humain et non humain et co-écrire les récits d’un futur partagé.
Marqueurs visibles du dérèglement climatique, les glaciers alpins et leurs cours d’eau sont des acteurs du territoire et du paysage. Ces géants de glace représentent la principale source d’eau douce de la planète indispensable à la vie sur Terre. Leur disparition inexorable révèle la pression que nous faisons subir aux écosystèmes. Des signaux manifestes de rupture entre de fragiles équilibres alertent sans relâche sur la nécessité d’agir et demandent qu’on y porte toute notre attention.
Adaptabilis invite à explorer de nouveaux scénarios, en posant au centre de la table les négociations à mener sur le partage des ressources naturelles et l’équilibre dynamique des écosystèmes dans des espaces limités et menacés. Les conséquences en cascade liées à l’augmentation des températures invitent à mobiliser nos imaginaires, pour créer d’autres systèmes de pensée et de gouvernance et les mettre en oeuvre par des actions concrètes.
L’humanité entre dans une phase transitoire où pour atteindre la résilience, elle développe des facultés d’adaptation et de transformation. Il s’agit désormais de doter l’être humain d’un rapport avec l’environnement plus équilibré et harmonieux, de s’accorder sur des valeurs collectives et de constituer des modèles qui ouvrent des portes à un futur souhaitable. Réhabiliter la nature au coeur de nos vies et de nos villes, protéger les biens communs et rendre la planète plus habitable et soutenable pour les générations à venir, nécessitent l’engagement de chacun·e.
L’installation circulaire est composée de sept espaces dans lesquels le public est invité à pénétrer. Ils deviennent supports de photographies qui questionnent l’habitabilité et l’inhabitabilité du territoire alpin. Au fil du parcours le duo convie le public à investir le centre de l’installation, à actionner la « table des négociations » sur laquelle est représentée la composition de surface du globe terrestre, support de vie pour les espèces vivantes humaines et non humaines. Autour de cette table, le public peut écrire – à l’aide d’une liste de valeurs communes – les récits d’une société inclusive, d’une économie régénérative et d’un environnement où cohabite la diversité du vivant.

Datum

29.06.2022 - 03.12.2022

Organisation

L'îlot-S - Caue

Ort

L'îlot-S - Caue
7 Esplanade Paul Grimault, 74000 Annecy

Karte